jeudi 10 mars 2011

Efterklang - An Island (Vincent Moon)

EFTERKLANG – Magic Chairs – (4AD)
Efterklang


EFTERKLANG (Réverbération en Danois) est un groupe de Copenhague, connu pour faire de l'électro-pop un poil vaporeux, préférant une orchestration de cordes et de cuivres plutôt que les traditionnelles guitares, basses, batteries. Un rendu symphonique et empathique, s'inspirant d'une mythologie lointaine. Under Giant Trees (2007) et Parades (2008). Notons également un enregistrement live de Parades, s'intitulant Performing Parades, enregistré avec le Danish National Chamber Orchestra. Une association réussie, la preuve en image ici avec le titre Cutting Ice to Snow.



Avec Magic chairs l'évolution musicale est très nette. le quatuor scandinave, emmené par leur chanteur Casper Clausen, délivre un album plus pop (au sens premier du terme). Rejoignant les rangs de 4AD et travaillant avec le producteur de Grizzly Bear -Gareth Jones-, leur disque s’impose dès la première
écoute comme quelque chose de nourri de diverses sources et influences parfaitement bien digérées et par une exigence colossale tout en demeurant très abordable, presque familier. On passe de sonorités glaciales à des rythmiques chaloupées, de compositions minimales à des orchestrations baroques et majestueuses, le tout dans un sentiment mêlé d’évidence et de surprise.




Les dix titres de Magic Chairs naviguent entre ballades ensoleillées, The Soft Beating, folk caressante, Natural Tune. La légèreté chorale et le rythme balancé de Harmonics, les bizarreries musicales avec son grain de folie scandinave, Full Moon.
Certains les classeront rapidement comme des cousins de Segur Rôs. D'autres y entendront des sonorités plus métalliques qu'on retrouve dans la pop made in U.K. D'autres encore trouveront que les montées en tension de certains titres, évoquent Arcade Fire.



Mais l'actualité d'Efterklang est qu'un film vient de sortir. Intitulé An Island ce film est co-réalisé avec les membres du groupe d'Efterklang et Vincent Moon (le gars qui sillonne le globe pour filmer des musiciens et remplir les "concerts à emporter" de la Blogothèque). le film sera diffusé également avant leurs concerts .On sait aussi que ça sera beau. Et que les concerts d’Efterklang vous font oublier tous ceux que vous avez pu voir avant. Efterklang est un groupe enthousiaste et sincèrement passionné par la musique qu'ils jouent ainsi que par celle des autres. C'est cette passion qui leur est propre et leur ouverture musicale qui leur permet de développer un univers musical singulier. Dates de projection du film et dates de concert ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire