vendredi 1 avril 2011

THE WHIRL - DISTRESSOR (EP)


L’année 2010 a été marquée par le grand retour de la shoegaze, et qu'est ce que c'est bon de réentendre des effets de Chorus, de Flanger de Trémolo et de disto bien sûr.
THE WHIRL, groupe originaire de Californie, ferait donc de la shoegaze ; Pitchwork les classant déjà comme porteurs de nugaze (entendez par là un renouveau de la dite shoegaze). Mais je dirais de tout cela qu’il n’en est rien. Ok, les guitares dissonantes sont de rigueur, le tout saupoudré de pédale fuzz (ce qui fait partir nos jeunes californiens dans des envolées encore plus distordantes). Le spectre de leurs aînés planant au-dessus de leurs têtes (on ne citera pas Slowdive, Ride, Cocteaux Twins ou encore The Jesus and Mary Chain). Ce que revendique surtout The Whirl, c’est avant tout leur attachement pour la scène noisy du début des années 90 que pour leur affiliation à cette shoegaze
Bel effort de ces jeunes gens bien que personnellement ça sonne pas assez anglais, mais trop américain
Preuve de leur attachement pour les années 90, cet EP a été tiré à 100 exemplaires en version cassette ! Ceci n’étant pas sans rappeler Ernest Greene et son Washed Out qui avait fait de même pour leur LP « High Times », prouvant que la cassette n’est bel et bien pas morte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire